Nathaniel Rich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nathaniel Rich
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Rédacteur à
Père
Fratrie
Autres informations
Personnes liées
Alexis Nowicki (d) (publicitaire), Brian Gittis (d) (publicitaire), Elyse Cheney (d) (agent littéraire)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Nathaniel Rich (né le ) est un romancier et essayiste américain. Rich est l'auteur de plusieurs livres, a été rédacteur en chef de The Paris Review et a contribué à plusieurs magazines majeurs, notamment The Atlantic, Harper's Magazine et The New York Review of Books[1].

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Rich est le fils de Frank Rich, écrivain du New York Magazine et ancien chroniqueur du New York Times, et de Gail Winston, rédactrice en chef chez HarperCollins. Son plus jeune frère est l'écrivain Simon Rich[2]. Rich fréquente la Dalton School et est un ancien élève de l'université Yale, où il étudie la littérature. Après avoir obtenu son diplôme, il travaille dans l'équipe éditoriale de The New York Review of Books[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Rich déménage à San Francisco pour écrire San Francisco Noir, que le San Francisco Chronicle nomme l'un des meilleurs livres de 2005[4]. Cette année-là, il est embauché comme rédacteur par The Paris Review[5].

The Mayor's Tongue est décrit par Carolyn See (en) dans le Washington Post comme un « roman ludique et hautement intellectuel sur des sujets sérieux – l'échec du langage, par exemple, et comment nous faisons face à cet échec afin de rester sain d'esprit »[6],[7].

Alan Cheuse de NPR qualifie Odds Against Tomorrow de « roman brillamment conçu et extrêmement bien exécuté... un livre à couper le souffle »[8]. Cathleen Schine écrit dans la New York Review of Books : « Reconnaissons tout de suite à quel point ce roman comique charmant et terrifiant aux manières apocalyptiques est prémonitoire... Rich est un caricaturiste doué et un apocalyptique doué. Ses descriptions des caprices de la nature et de la nature humaine sont austères, fraîches et convaincantes, pleines de surprise et de reconnaissance, comme doivent l'être à la fois la bonne comédie et la bonne terreur » [9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Rich vit à la Nouvelle-Orléans avec sa femme, Meredith Angelson, et leur fils[10].

Publications[modifier | modifier le code]

Fiction[modifier | modifier le code]

Non-fiction[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nathaniel Rich (novelist) » (voir la liste des auteurs).
  1. « About Author Nathaniel Rich », nathanielrich.com
  2. (en) Laura M. Holson, « The Family Franchise », sur The New York Times, (consulté le )
  3. Holson, « Nathaniel and Simon: The Brothers Rich » [archive du ], The New York Times,
  4. (en) Oscar Villalon, « Best books in a year of war, anxiety », San Francisco Chronicle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Kreisler, « Conversations with History », Institute of International Studies, University of California, Berkeley,
  6. (en) Carolyn See, « Speaking in Tongues », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) Kleffel, « Writing On The Sly, Nathaniel Rich's Secret Debut », NPR.org, (consulté le )
  8. Cheuse, « Book Review: 'Odds Against Tomorrow' », NPR.org, (consulté le )
  9. Schine, « A Genius for Disaster », The New York Review of Books,
  10. (en) Susan Larson, « Digging deep: Nathaniel Rich's novel leads readers back to 1918 New Orleans », The New Orleans Advocate,‎ (lire en ligne).
  11. (en) Nathaniel Rich, « The Lawyer Who Became DuPont's Worst Nightmare », The New York Times,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]